Métamorphose dans le réseau!

Par Isabelle Harnist

Métamorphose dans le réseau!

Avatars playmobils Niort Numéric

Après plusieurs mois de démarches infructueuses pour retrouver un emploi, j’avais appréhendé le moment où, apprenante à La Fabrique du Numérique, il me faudrait prospecter pour décrocher un stage…

Avatar chez le docteur dans un décor de salle d'examen médical

Si avec tout le bagage d’expériences et de diplômes je n’avais pas su convaincre les recruteurs de mon secteur d’activité, comment allais-je être perçue en “stagiaire” ? 

Car en plus de mon inexpérience en la matière, je cumulais d’autres handicaps, comme l’âge avancé ou la mobilité réduite…

Quelle ne fut pas ma surprise d’avoir des retours de plusieurs structures, lorsque je postais ma demande sur Linkedin. C’était sans compter sur la transformation qui s’était opérée durant ces deux premiers mois de formation.

J’étais désormais entrée dans un vrai réseau de professionnels, avec de nouvelles connexions se rajoutant au fil des semaines, et de plus en plus d’échanges passionnants!

Saynète dans un bureau avec deux personnages
Avatars de Juliette et d'Harouna nos formateurs référents à La Fabrique du Numérique en Nouvelle Aquitaine, assis derrière leurs ordinateurs

Mais que c’était-il donc passé! J’interpellais mon formateur référent, Harouna Diarra , avec le sentiment d’être entrée dans la “Magic Box”. Était-ce “la marque” qui me propulsait au hit-parade 🚀?

👻 Complètement invisible avant, même si mon profil était bien renseigné il ne semblait attirer aucun regard. Il est vrai que j’étais plutôt passive sur Linkedin, utilisé simplement pour m’informer. J’avais tenté de m’insérer dans l’un ou l’autre groupe, mais sans réelles interactions.

✨ Ce qui avait changé, c’était moi! 

J’étais devenue actrice, non seulement de ma formation, mais de mon réseau social professionnel. Je vivais des choses que je trouvais intéressantes, et j’avais envie de le partager. De cette envie est née un petit personnage, qui allait prendre ma place dans diverses situations cocasses, transmettre ce que j’avais appris, et me donner le courage d’écrire mes premiers articles…

Aujourd’hui le message que je souhaite envoyer à mes collègues, c’est qu’il faut oser se lancer ! Peu importe votre manière de vous voir, ou de vous évaluer, partagez vos idées, votre vécu, même si cela semble dérisoire…

 Venez nous raconter votre histoire! 👸

Trois avatars assis à table avec un ordinateur et saluant de leur main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.