Mon parcours

Par Isabelle Harnist

De l'animation socioculturelle à l'animation de communautés du Web...

Une passion devenue métier...

Mon histoire avec l’animation débute en 1984 en Alsace, lorsque je rejoins un collectif d’artistes amateurs avec lequel je participerai à quatre expositions. J’emprunte également la voie sportive en devenant monitrice de judo en 1988. 

C’est en 1990, que s’intensifie mon investissement en tant qu’animatrice bénévole, me menant à monter ma propre association dans un petit village de Haute-Saône en 2009.

En 2011 je choisis la filière animation socioculturelle en reconversion professionnelle faisant suite à 18 années de congé parental d’éducation.

Groupe de danse folklorique et de théâtre formé en 2010 avec des amis du village et mes enfants

Premières expérimentations sur le web

Durant cette décennie, je participe également aux projets de l’autoentreprise de mon époux, qui développe des sites web pour de petits artisans ou TPE

Je prends goût à gérer et à animer le CMS de démonstration réalisé sur notre commune: je crée des gifs animés à partir de mes propres images, je modifie l’apparence du site via le CSS et le code HTML. Je contribue à des articles sur Wikipédia, par exemple cette vue panoramique de notre lavoir.

Je réalise des court-métrages de nos spectacles culturels ou balades botaniques que je partage sur Youtube

Petit à petit j’acquière différentes techniques nécessaires à la promotion de mon contenu, jusqu’à animer également des pages thématiques et des groupes sur Facebook dédiés à nos activités.

Page du CMS Dotclear2 réalisée pour ma commune, faisant la promotion du patrimoine local historique et naturel en 2010.

semmadon
Salle de formation IRFREP Beaulieu

Je commence à diriger des accueils collectifs de mineurs en 2011 dans les Deux-Sèvres où j’emménage avec ma famille, validant trois diplômes professionnels jusqu’en 2015, ce qui me permet d’évoluer dans différentes structures loisirs de Poitou-Charentes.

En 2016 je me lance dans la formation des animateurs sur des cursus professionnels de niveau IV et des BAFA (animation volontaire) avec La Ligue de l’Enseignement.

Salle de formation à l’IRFREP de La Rochelle ou j’ai coordonné et animé le BPJEPS Loisirs Tous Publics en 2016-2017

Découverte des MOOCs

Durant cette expérience j’identifie des freins à l’apprentissage de certaines notions rébarbatives auprès de mes stagiaires, ce qui me pousse à imaginer des jeux en ligne pour les aborder de façon ludique

En plus de l’aspect pédagogique, je réalise les prototypes sur Adobe XD, aidée des cours OpenClassrooms de Laurène Castor. Je collabore à nouveau avec mon époux qui développe mes créations côté langage et gère les bases de données. Je m’intéresse de plus en plus au e-learning, et souhaite alors intégrer cette approche au secteur de l’animation socioculturelle…

                                                                         Ci-dessous: capture d’écran de mon prototype Lud’ACM réalisé sur Adobe XD – juillet 2017

Je prends ma place dans le numérique

En novembre 2018 je rejoins la formation de La Fabrique du Numérique, où durant deux mois je suis initiée à trois spécialités: le développement (algorithmie, langages), l’infogérance (gestion du poste de travail, Windows 10, comprendre le Web), et la gestion de contenus et de communautés (rédaction Web et médias sociaux).

Pour m’exercer je me lance le défi de poster sur Linkedin chaque jour et de partager mon quotidien d’apprenante, donnant vie à mon avatar, Calamytisa, puis mettant en scène ceux de mes collègues, formateurs, et partenaires de la formation…

En février 2019, j’intègre le « groupe des Médias Sociaux », et participe aux divers projets qui seront décrits dans ce portfolio… 

J’espère que vous apprécierez la navigation sur ce site…

Ci-contre: en compagnie de Harouna Diarra, chef de projet à La Fabrique du numérique, lors du salon Niort Numéric en mars 2019. Nos avatars étaient là aussi!